Etre en équilibre physique, mental et émotionnel dans la vie quotidienne ne va pas de soi. Mais lorsqu'en plus, la vie s'obstine à nous faire vivre des moments difficiles et que les épreuves s'accumulent, notre ciel se couvre vite des épais nuages noirs du doute, de la tristesse, quand ce n'est d'une déprime sournoise.
C'est pourtant dans ces moments douloureux que la vie nous apprend le plus. Il est bien rare, en effet, de se remettre en question ou de s'interroger sur le sens de la vie lorsque tout va bien...
Ces moments-là peuvent cependant faire naître en nous de bonnes questions :
Pourquoi souffrons-nous ? Quelle est la cause réelle de ces souffrances ?
Nous souffrons souvent de ce que la vie nous impose des évènements qui sont l'inverse de ce que nous souhaitons. Nous aimons que les choses aillent dans le sens de ce qui nous plait et nous conforte dans nos certitudes ; nous détestons ce qui va à l'encontre de ce qui nous est agréable ou de ce que nous pensons être "le bien".
Nous avons une fâcheuse tendance, nous humains, à vouloir que le sens de la vie se soumette à nos exigences ou croyances personnelles, sans penser un instant que l'apparition d'un problème peut être au contraire la meilleure des choses : la possibilité d'y voir enfin clair !
Que nous le voulions ou non, la vie est imprévisible ; plus nous attendons qu'elle se plie à nos désirs en fermant les yeux sur la réalité, plus nous risquons de souffrir ...
Mais l'être humain a peur : peur de ne pas être à la hauteur, peur de ne pas maîtriser, peur de l'inconnu, peur du changement, peur de la mort... Il est donc plus facile pour lui de fuir la réalité en se noyant dans un monde de leurres. Se berçant d'illusions, l'humain condamne la réalité sur l'échafaud de ses certitudes...
Et pourtant, c'est en acceptant la réalité que tout peut changer, se transformer, et nous apporter la paix intérieure en nous faisant grandir.
Nous souffrons beaucoup en vivant la vie sur le mode de l'adversité. Il ne s'agit pas de sombrer dans une acceptation léthargique, mais de comprendre qu'il est possible de porter un regard différent sur les situations douloureuses de la vie, et de mettre ces douleurs au service de la réalisation créatrice.
Mishka